YZE, Danse avec le hasard – Anne-Marie POL

J’ai eu l’occasion de découvrir cet inspirant roman d’Anne-Marie POL, que j’aimerais énormément vous conseiller !

INFORMATIONS :

Titre = Yzé – danse avec le hasard

Autrice = Anne-Marie POL

Maison d’édition = Pocket Jeunesse

Date de parution = 03/03/2022

Nombre de pages = 352

A dix-sept ans et trois mois, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit aux Antilles, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question! Motivée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est…

J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire. L’intrigue et l’héroïne sont très inspirantes. J’ai découvert un récit bien mené et je me suis fortement attachée au personnage d’Yzé, à tel point que j’ai eu du mal à lâcher mon livre dans la journée. Le roman parle de danse, de diversité, de bataille, de confiance en soi, de courage, de volonté, de challenge, d’espoir, etc. Il aborde tout un tas de sujet assez percutant, notamment celui de la couleur de peau au sein de la danse classique.

Yzé est un roman qui semble fortement s’inspirer, avec une touche française, de la vie de Misty Copeland, une grande danseuse étoile afro-américaine. L’aventure est touchante, poignante et magique du début à la fin.

J’ai tout de même trouvé la taille du roman dommage… Je sais, c’est un peu surprenant de dire ça, mais j’ai franchement eu l’impression que l’histoire était racontée de façon trop rapide. J’aurais préféré disposer de quelques chapitre et détails en plus afin d’étendre l’intrigue. Ça aurait été agréable et aurait allégé ce côté « course contre la montre » qu’on ressent dans la plume de l’autrice. En effet, nous n’avons pas le temps de savourer le parcours d’Yzé, que ce soit dans son évolution talentueuse ou psychologique. Il y a une petite histoire d’amour brève, mais je la trouve BEAUCOUP trop brève et trop simpliste… Quant à cette rencontre avec Michaël, je m’attendais à ce qu’il apparaisse tout au long du roman, mais il est lui-même très bref ; je ne l’ai malheureusement pas trouvé utile dans le roman, bien qu’il ait pu l’être avec force (pourtant il apparait dans le résumé…).

CONCLUSION

Cela reste tout de même une lecture légère, touchante, poignante et motivante. Une lecture qui nous donne le sourire et nous pousse à faire tous les efforts possibles pour accomplir nos propres rêves.

Je suis vraiment contente de ma lecture et espère qu’elle vous plaira aussi ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s