Aimez-vous les comédies musicales ? Avez-vous déjà entendu parler des Misérables ?
Vous avez sûrement déjà entendu ce mot grâce au célèbre livre de Victor Hugo, qui porte le même nom ? Les Misérables est avant tout un roman, qui a ensuite été adapté en comédie musicale. La célèbre pièce de Broadway est devenu un véritable classique et ses chansons sont rarement inconnus. On retrouve également de nombreuses adaptations cinématographiques (vous aurez surement en tête la récente version avec Hugh Jackman).
Publié en 1862, ce célèbre roman nous dépeint la vie des « Misérables », la population pauvre vivant à Paris et aux alentours, au XIXe siècle. Dans ce roman, nous aurons notamment, comme personnage principal, Jean Valjean, un ancien détenu qui décide de reprendre sa vie en main. Comme beaucoup de romans de Victor Hugo, nous sommes dans une histoire sociale dépeignant la réalité de la nature humaine, sans artifice ni idéalisation.
Adapté sous divers supports, on retient souvent la comédie musicale anglaise du même nom.
J’ai toujours trouvé que ce roman était d’une profondeur intense, sombre et passionnante. Les différentes comédies musicales ont su retranscrire le combat que mènent tous les personnages de Victor Hugo. Les chansons sont touchantes, pleines d’espoir et, parfois, peuvent laisser couler quelques larmes. De mon côté, j’ai toujours eu une préférence pour ces trois titres :
Ici, je vous propose une reprise d’On my Own 😊
À bientôt
Au Cœur des Lignes