Mon combo « joli teint » du moment : Le fond de teint, l’anticerne et la poudre Avril Cosmétiques 💕

Depuis quelque temps, je suis à la recherche de produits cosmétiques « clean » niveau compositions. Lorsque j’utilisais des produits conventionnels, c’était beau sur l’instant présent. Mais au moment de retirer mon maquillage, qu’elle n’est pas ma surprise de voir, de bon matin, de terribles petits boutons (qui font mal parfois ! 😣).

Mais qu’est-ce qui créé l’apparition de boutons et autres problèmes cutanés ?

L’acné cosmétique… Je pense qu’on l’a tous rencontrés au moins une fois dans sa vie. Et parfois, ce problème cutané vient de la composition de nos produits. Dans le maquillage conventionnel, on retrouve des ingrédients dérivés de la pétrochimie, tels que les huiles minérales (la vaseline par exemple). Ces ingrédients sont occlusifs pour la peau ; ils vont boucher vos pores et ceux-ci, en s’enflammant, vont développer des boutons (surtout si votre peau est sujette aux imperfections : peaux grasses, acnéiques, sensibles…).

Les huiles minérales, comme on pourrait le croire, n’apporte rien à la peau (eh non… zéros hydratation de leur part). Elles vont simplement vous donner l’effet que votre peau est hydratée, mais ça s’arrête là. En gros, elle ne fera que « ralentir l’inévitable » : la déshydratation de votre peau (un peu comme un faux ami, qui après moult gentillesse, laisse tomber son masque 😶).

En soit, dans le maquillage conventionnel, les ingrédients en début de composition n’apportent pas grand-chose à la peau (sauf exceptions). En effet, à un instant T, notre peau est aussi belle qu’un filtre insta’ mais, après l’avoir retiré, la réalité est tout autre.

Mon expérience personnelle

Vous me direz : « de toute façon, les produits conventionnels ont une meilleure couvrance ». C’est vrai. Pour le moment, je n’ai pas spécialement entendu parler de fond de teint ultra couvrant avec des compositions nickels. Mais, au fil du temps, on en trouvera surement 🍀

De mon côté, j’ai une peau normale à mixte (qui a tendance à se déshydrater rapidement, notamment au niveau du front et des joues). Je suis assez souvent sujette aux imperfections (Stress, hypersensibilité, anxiété, périodes, produits cosmétiques, etc). J’ai donc longtemps été déçu par des produits (et même des produits avec une composition propre).

En ce qui concerne les produits teints, je n’ai rencontré que des problèmes : boutons, plaques rouges, sécheresses, etc. Je n’ai jamais été satisfaite. De plus, le résultat des produits à la mode ne me convenait pas. Je fais partie de ces personnes qui aiment le maquillage léger (celui qui améliore notre peau sans montrer qu’on porte du maquillage). Je suis plutôt du côté du « maquillage à la française » : un teint frais et léger, un mascara, du blush et un rouge à lèvre (rouge de préférence ❤).

En voyant l’état de ma peau à chaque application de produits, j’ai décidé de changer entièrement ma routine soins et beauté. J’ai tout misé sur des compositions propres, avec des marques transparentes. En privilégiant la composition de mes produits aux marques phares, j’ai constaté une nette amélioration de ma peau (peu de boutons, une peau hydratée et en bonne santé, etc). Je mise donc tout sur les soins, et je commence petit à petit ma recherche de maquillage « clean ».

ATTENTION ! Quand je dis « clean », je ne recherche pas spécialement des produits entièrement bio, végan, etc. Je recherche des produits qui ne trompent par la peau des consommateurs. Et ces produits peuvent se trouver à la fois chez Sephora, comme chez Mademoiselle Bio.

Ici, c’est Avril Cosmétiques qui sera le sujet de cet article 😄

Avril Cosmétiques ?

Avril Cosmétiques est une marque spécialisée dans les soins et la beauté naturelle/bio. C’est une marque qui n’en fait pas des tonnes, ni dans ses produits, ni dans ses packagings : la simplicité est son mot d’ordre.

Cette marque, presque entièrement fabriquée en France, propose des produits certifiés bio, avec une composition entièrement transparente pour le consommateur (ils traduisent leurs compositions en français sur le site). C’est un point que je tiens vraiment à souligner si vous porter un grand intérêt à la composition de vos produits. Avril Cosmétiques réponds à vos questions en toute honnêteté, que ce soit en magasin ou par internet (je vous en parlerais dans la suite de l’article plus en détails).

En plus de se vouloir simple et bio, Avril Cosmétiques se veut être une marque accessible à tous de par la diversité des gammes, mais également par le côté financier. Les prix sont très abordables et la qualité est au rendez-vous.

L’univers d’Avril Cosmétiques est très agréable. Que ce soit en boutique ou sur internet, l’ambiance est chaleureuse et le client se sent en totale confiance. Je pense que la marque fait partie des boutiques dans lesquelles je me sens le mieux.

Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur cette marque, je vous invite à vous diriger vers leur site internet, où on vous montrera tous l’univers d’Avril Cosmétiques, de leurs promesses à leurs engagements.

Les produits teints

J’ai décidé de sélectionner le fond de teint, l’anticerne et la poudre.

Les packagings (et le nom des produits) sont très simples, mais efficaces et de bonne qualité. Et pour ce qui est des prix, ils sont très abordables. Pour ces trois produits, le total est de 23 € (soit, le prix d’un anticerne chez Sephora). Pour plus de détails :

Le fond de teint

Je vais déjà préciser quelque chose avant de continuer : La couvrance du fond de teint est très très légère et ressemble plus à la texture d’une BB crème. Si vous recherchés un effet seconde peau, il pourrait vous convenir. Si vous recherchés de la couvrance, ce produit ne sera pas pour vous.

Les promesses du produit :

  • Teint uniforme
  • Laisse respirer la peau
  • Couvrance légère – effet seconde peau
  • À l’huile de jojoba bio

Composition = clean :

Eau, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Huile de jojoba*, Ethanol, Stéarate de glycéryle, Glycérol, Laurate de lauryle, , Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Cellulose microcrystalline, Alcool benzylique, , Sodium Stearoyl Glutamate , Glyceryl Caprylate, Huile de tournesol, Parfum, Gomme xanthane, Extrait d’alfalfa*, Silice, Carmellose , Acide déhydroacétique, Phytate de sodium, Chloride de sodium, Benzoate de sodium, Extrait de fleur d’orchidée, Hydroxyde de sodium, Acide citrique, +/- CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77891.

Après l’avoir testé pendant environ deux semaines, je dois dire que ce fond de teint respecte ses engagements. Sa couvrance est légère, mais offre un effet seconde peau et une bonne mine. Le produit est à la fois efficace dans son rendu, mais également dans sa composition qui, grâce à l’huile de jojoba en 4e ingrédient, permet une hydratation de la peau (petit plus : si vous avez une peau grasse, sachez que l’huile de jojoba est très bonne pour votre peau 😊).

Je vais tout de même noter un petit point négatif… Si j’applique un produit un peu trop gras sur ma peau lors de ma routine soin, la matière ne s’étale plus correctement, fait des marques peu avenantes et a tendance à pelucher… Je me demande donc si ce produit conviendrait aux routines soins des peaux sèches (n’hésitez pas à me le dire en commentaire si vous l’avez déjà testé 😊). Après, comme toujours, les produits réagissent de manière différente sur chaque peau (possible que cela n’arrive pas sur la vôtre).

Le fond de teint a donc un très bon rapport qualité-prix, avec un fini délicat qui laisse ma peau respirer, tout en l’hydratant (huile de jojoba) et la rendant plus jolie. Je n’hésiterai pas à la racheter quand celui-ci sera vidé de toute son essence.

Autre point : De mon côté, elle n’est pas comédogène, ce qui fait de ce produit une excellente découverte.

L’anticerne :

Un anticerne crème/en pot. C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude d’en acheter avec tous ces anticernes liquides présents sur le marché de la cosmétique. Mais franchement, pourquoi pas lui donner une chance ?

Les promesses du produit :

  • Texture crémeuse pour un rendu ultra couvrant
  • Camoufle cernes et petits boutons

Composition = clean :

Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, Huile d’amande douce*, silice, Tribehenin (Ester triple de glycérol et d’acide bénénique), silice hydraté, Coco-caprylate, Extrait de grain de riz*,  Esters de jojoba (mélange de cire et d’huile de jojoba hydrogénée), Trihydroxystearin (triester de glycérine et d’acide hydroxystéarique), Cire de carnauba (palmier)*, Beurre de karité*, parfum (100% d’origine naturelle), Huile de graine de tournesol, Glyceryl caprylate, alumine, Palmitate d’ascorbyle (ester des acides ascorbique et palmitique), tocophérol, Huile de soja, Extrait d’orchidée bambou, linalool, limonène.

Comme le fond de teint, les promesses sont respectées. Je trouve que la marque va toujours à l’essentiel dans ses promesses, et ne tombe pas dans la poésie d’illusion (vous savez, ces longues descriptions vendues sur des sites comme Sephora – les textes sont beaux, mais franchement, on sait que la réalité n’est pas toujours fidèle). Ici, ça couvre et ça camoufle bien, Basta ! Et, en soit l’anticerne fait son boulot. Je l’applique en tapotant avec mon doigt, ou avec un pinceau (j’aurais déposé, au préalable, du produit sur le dos de ma main) et le résultat est pas mal sur la peau. Je l’applique avec parcimonie sur mes imperfections et le dessous de mes yeux et le rendu est couvrant tout en restant naturel (on retrouve l’effet seconde peau). Après, soyons honnête, si vous recherchés le même résultat que le Shape Tape, c’est probablement naturellement impossible sans ingrédients conventionnels.

Pour un résultat nickel toute la journée, il ne faudra pas oublier de poudrer l’anticerne. Ça serait dommage qu’il se retrouve dans les plis de notre peau 😅 Alors, parlons de cette poudre 😊😊

La poudre :

C’est son nom, rien de plus (n’oublions pas qu’Avril prône la simplicité). Tout comme les autres produits, je suis satisfaite de cette poudre. J’avais fait de nombreuses recherches pour trouver une poudre abordable et clean, mais qui ne fasse pas un effet plâtre sur ma peau. J’ai lu et entendu pas mal de revue positive sur ce produit et j’ai décidé de la tester.

Les promesses du produit :

  • Matifie, unifie et illumine le teint.
  • Sans effet masque.
  • Résultat naturel tout en transparence

La composition = clean, mais peu mieux faire :

Talc, amidon de blé*, mica, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, stéarate de zinc, squalane végétal, dicaprylyl carbonate, glyceryl caprylate, stéarate de magnésium, silice, acide déhydroacétique, lauroyl lysine (dérivé d’acide aminé). 

Avant de parler du rendu de la poudre sur ma peau, je vais vous expliquer mon avis concernant la composition.

La composition du produit est à 99% clean. Mais la présence de talc en premier ingrédient me chagrine un peu. Quand on se procure du talc, il y a des risques qu’il soit contaminé par des métaux lourds (tout dépend de l’endroit d’où il vient). L’ingrédient peut donc être bien comme controversé. Je me suis donc un peu questionnée lors de l’analyse de la composition de mon produit, et j’ai décidé que le mieux était de demander à la marque. J’ai donc contacté le service client et c’est bien la première fois que je suis face à une marque aussi honnête et transparente. Avril Cosmétiques a répondu à ma question très rapidement, avec détails et humilité. Pour moi, c’est un point très positif qui place l’enseigne dans mes marques favorites. Je vous dépose ci-dessous leur réponse au cas où vous vous poseriez la même question que moi :

J’ai pu être rassuré de la provenance du talc. Mais il y a tout de même un point que j’aimerai soulever, et que je trouve très intéressant. La marque n’est pas entièrement satisfaite de cet ingrédient et cherche à le remplacer. Elle n’hésite pas à nous dire la vérité, et à être objective sur son produit. Personnellement cela me montre qu’elle tend à s’améliorer un maximum, et que son évolution dans le monde des cosmétiques est prometteur. Je donne beaucoup d’importance à des enseignes qui font preuve de transparence, qui recherchent constamment à s’améliorer et qui prennent le temps d’entendre la parole des clients. À mon avis, c’est un point positif qui fait d’Avril Cosmétiques une marque qui m’intéresse beaucoup.

À présent, parlons de la poudre en elle-même. Honnêtement, je n’ai rien de négatif à dire. Je suis satisfaite de cette poudre pour l’usage que j’en fais (j’en applique une petite quantité sous mes yeux et mon visage ; aucun baking).

La poudre est compacte et colorée. J’ai souvent entendu dire qu’elle avait tendance à foncer le teint. J’ai donc pris une couleur plus claire que mon fond de teint et mon anticerne et le rendu est parfait. Le produit unifie bien mon teint et le matifie tout en restant naturel, sans laisser d’effet plâtre. Mon anticerne est bien fixé toute la journée et le reste de la poudre que je mets sur mon visage ne se voit pas tellement (sauf si on a des zones de sécheresses).

Conclusion

Je suis vraiment satisfaite de ces trois achats. Le combo des trois offrent un très joli rendu sur ma peau. Mon teint est unifié, naturel et lumineux (c’est toujours ma peau, mais en mieux). Je n’hésiterai pas à les racheter une fois mes produits terminés 😊

J’espère que cet article vous auras plu 🙂 A très bientôt

Au Cœur des Lignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s