TOP 5 DE MES LIVRES FAVORIS -POUR LES PETITS LECTEURS

Vous souvenez-vous de ces livres qui vous faisaient rêver ? De ces petites histoires que vos parents vous lisaient, ou que vous aimiez lire bien au chaud sous la couette ?

Moi, je m’en souviens encore ! Et certains coups de cœur sont même restés encrés dans ma mémoire. Dites-moi, en commentaire, quels sont les livres de votre enfance 😁

1. Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry = Même encore aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de l’ouvrir. Ce roman d’Antoine de Saint-Exupéry est une véritable mine d’or. À la fois ludique, magnifique et philosophique, Le petit prince offre une histoire tellement douce et chaleureuse aux enfants. Et pour les plus grands, vous pourrez surement y déceler la dimension philosophique, ainsi que la morale, de chacun des chapitres. Je classe ce roman dans la catégorie enfant, mais en réalité, chaque chapitre possède une morale concernant notre monde, destinée aux adultes. Alors, que vous soyez un petit ou un grand lecteur, je vous invite à accompagner le petit prince dans son aventure.

Résumé = « Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

  • S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !
  • Hein !
  • Dessine-moi un mouton…

J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre » – Folio Junior

2. La prophétie des grenouilles, Jacques-Rémy Girerd = Vous avez surement déjà dût voir le dessin animé ? Pas encore ? Qu’attendez-vous ? Foncer ! 😉 Ce livre est tout simplement l’adaptation du dessin animé 🥰 Un déluge menace tous les êtres vivants, et une petite famille décide de résister. Tom vit avec ses parents adoptifs, Ferdinand et Juliette. Ils décident, avant le déluge, de trouver refuge dans leur maison, et y invite un grand nombre d’animaux. Cette grande famille va devoir apprendre à vivre, voire survivre, à ce déluge, mais également à se serrer les coudes (et ça ne sera pas facile). Ce livre est très agréable à lire. J’aime beaucoup cette image qui nous dit que, peu importe nos différences, nous sommes tous capables de s’apprécier et de vivre les uns avec les autres. D’autres lecteurs pourraient également y voir une réécriture de l’arche de Noé, avec une mise en avant du périple, une tentative d’imagination de ce qui aurait pu se passer dans l’arche tout au long du déluge.

Concernant le dessin-animé, vous pouvez voir une petite bande-annonce en cliquant ici et/ou ici.

3. Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl = Vous connaissez surement le film ? Mais avez-vous déjà lu l’œuvre originale ? Roald Dahl est un incontournable dans la lecture jeunesse 🤩 Il a écrit tellement de livres merveilleux pour les enfants (Matilda, Sacrées Sorcières, Le Bon gros Géant, etc). Bien que le film se rapproche du livre, il y a tout de même des détails et des scènes qui sont bien plus marquantes dans l’œuvre de Roald Dahl. Honnêtement, si vous avez adoré la version cinématographique, vos enfants aimeront entendre la version littéraire 😉

4. Contes de la rue Broca, Pierre Gripari = « Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière », ça vous dit quelque chose ? Je vous présente ici un petit livre de conte assez original qui saura ravir et faire rire les petits comme les grands. Ces petits contes sont vraiment uniques et apportent un vent nouveau par rapport aux traditionnels Contes de Grimm ou d’Andersen. Et si vous préférez l’audiovisuel, il y a toute une adaptation en dessin animé qui est proposée (il me semble même que certains se trouvent sur YouTube). La rue Broca est pleine de mystère, et la sorcière n’attend plus que vous pour prendre le thé 😉

5. Vendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier = Ce livre sera peut-être destiné aux lecteurs de plus de 10 ans. Vous avez surement déjà entendu parler de l’histoire de Robinson Crusoé. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est l’amitié qui se forme entre Robinson et un habitant de l’île. Nous sommes au cœur d’une aventure humaine qui met en avant une image de liberté. Je suis certaine que vos enfants seront ravi de cette histoire.

Résumé : « septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route vers le Chili. Une terrible tempête précipite le navire sur des récifs, et Robinson, seul survivant du naufrage, échoue sur une île déserte. Livré à lui-même, il doit faire preuve d’ingéniosité, de persévérance et de courage pour survivre dans ce monde sauvage. Jusqu’au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu. »

Voilà pour mon petit TOP 5. J’espère que ces livres plairont aux enfants (mais aussi aux adultes 😉). N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà lu l’un de ces livres 😊

Quels sont vos livres d’enfance préférés ? 📖

Au cœur des lignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s