Mais qu’est-ce que Noël sans chanson ?

Coucou !

Noël approche à grands pas et, malgré la situation sanitaire, je suis sur que l’on peut tout de même passer une très bonne période de Noël (et de l’Avent).

Certains ont commencé à décorer leur maison, d’autres à regarder des films à l’ambiance chaleureuse, d’autres encore à s’emmitoufler dans de gros plaids, un chocolat chaud à la main, etc… Mais dites-moi, écoutez-vous des chansons de Noël en cette période ? Oui ? Quelles sont vos musiques favorites ? 😁

Dans ce petit article, je vous propose une liste de mes chansons de Noël préférées. J’espère qu’elles vous plairont tout autant qu’elle me plaise ! (chaque titre vous redirigera vers une vidéo YouTube).

  • O holy Night/ Minuit chrétien = Je propose en premier le titre anglais, car je suis une grande fan de la version de Mariah Carey (une de mes chanteuses favorites!). Cette artiste possède une voix hors du commun du haut de ses 7 octaves, à la fois angélique et puissante. Son interprétation de ce chant de Noël me laisse tous les ans bouche bée et couverte de frissons. Une voix en or pour une magnifique chanson ! Par ailleurs, si vous préférez entendre la version française, qui est très douce et agréable à entendre, je vous mets aussi un lien vers la version de Tino Rossi, un chanteur incontournable à la voix remarquable (il a interprété beaucoup d’autres chants de Noël tel que Petit papa noël). Pour un style plus paisible/céleste, vous avez également la version de Libera.
  • Noël Blanc = une version de Tino Rossy (oui encore ce chanteur 😊). Cette chanson de Noël est tellement agréable à écouter. Les paroles sont d’une douceur chaleureuse et la voix de Tino Rossi accentue encore plus ce sentiment d’esprit de Noël. Pour moi, c’est une musique phare de cette période.
  • Carol of the bells = C’est une chanson que j’aime beaucoup aujourd’hui! Mais j’avoue qu’avant elle me faisait un peu penser à une musique de film d’horreur 😅 Il y a deux versions que j’aime beaucoup : Celle des Pentatonix (un groupe de musique A Capella très talentueux, qui a réussit à me réconcilier avec Carol of the Bells) et celle de la chorale britannique Libera (un groupe de jeunes garçons vraiment doués. Et surtout des enfants avec des voix étonnament angéliques – en Live c’est encore plus incroyable). Je vous invite vraiment à écouter cette chanson de Noël à la fois déstabilisante, je vous l’avoue, à cause de son style musical à la Tim Burton, mais pourtant plutôt « majestueuse ».
  • That’s Christmas To Me – Pentatonix = Une chanson moderne du groupe présenté précédemment. Comme je le disais, c’est un groupe A capella (= la chanson est entièrement réalisée avec la voix humaine). Pentatonix nous offre une définition de ce qu’ils perçoivent comme étant Noël et je trouve cette chanson très profonde émotionnellement, très délicate et tout aussi chaleureuse que les musiques précédentes. C’est ce qui me plaît dans That’s Christmas to me : l’esprit de Noël que chaque chanteur présente dans des paroles et un clip pleins de douceur.
  • All I want for Christmas is you – Mariah Carey = Je ne peux pas ignorer ce chef-d’oeuvre musical de Noël. Tous les ans, Mariah Carey revient en force avec sa chanson All I want for christmas. C’est surement ma chanson préférée de cette période. Je la chante vraiment tous les ans, et tout le temps ! 😂 A noter que ce titre est quasiment toujours numéros 1, tous les ans, lors de cette période! Et vous, quelle est la personne avec qui vous voudriez le plus être pour Noël ? 🎄
  • Let It snow – Frank Sinatra = Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette chanson. Je pense que vous connaissez tous ce titre, et que vous avez tous déjà entendu au moins une fois la version du célèbre Frank Sinatra. Si ce n’est pas encore le cas, foncez ! 😉 C’est THE Christmas song ! Et si on continue avec Frank Sinatra, Jingle Bells est également un incontournable (même si je pense que vous connaissez la version remixée, Jingle Bell Rock – elle apparaît souvent dans les films) !
  • Last Christmas – Wham = Tout comme Mariah Carey et Frank Sinatra, je ne peux pas passer à côté de Wham!, groupe dans lequel chantait George Michael (une véritable star internationale, qui nous a malheureusement quittés il y a quelques années).
  • Silent Night = J’aime beaucoup la version de Mariah Carey mais il existe beaucoup d’autres versions tout aussi joli les unes que les autres (la version française existe également sous le titre Douce nuit, Sainte nuit).
  • The most Wonderful time of the year – Andy William = Je pense que je n’ai pas besoin de vous parler de cette chanson. Elle apparaît dans beaucoup de publicités, dans quasiment tous les films de Noël, sur beaucoup de radios… Comme Let it Snow, c’est THE christmas song!

Il y a tellement d’autres chansons que je pourrais présenter dans cette liste, mais l’article serait beaucoup trop long 😅 Je m’arrête donc là pour le moment 🙂

Et vous, quelles sont vos chansons de Noël favorites ?

A bientôt,

Au coeur des lignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s