Landon – Anna TODD

On se retrouve au coeur d’une new romance, en compagnie d’un personnage que vous connaissez bien si vous avez lu la saga After : Landon. 

Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à découvrir ces cinq tomes qui sont un véritable succès dans le monde de la new romance 🙂 

 Landon, tome 1 d'Anna Todd - Les lectures de Mylène Landon est une New Romance écrite par Anna TODD et paru en librairie le 7 juillet 2015. De mon côté, je possède la version française publiée aux éditions Le Livre de Poche (343 pages). C’est un roman qui n’est pas très épais et qui se lit très rapidement. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Anna TODD :

Anna Todd est un écrivain féminin vivant au Texas avec son mari. Elle a une grande passion pour les livres. Elle décide d’écrire son roman sur Wattpad (un site d’écriture participatif) et fait un carton avec After (ce qui bien entendu la rend célèbre). Par la suite elle va écrire les tomes suivants composés des quatre autres After , ainsi que deux tomes intitulés before. Elle va ensuite publier la duologie London et Between ainsi que le one-shot Spring Girl. Anna Todd est une révélation avec ses romans à la fois « sulfureux et addictifs ».

shadow couple | Flickr - Photo Sharing!

 

Cela fait un petit moment déjà que j’ai terminé la saga-phare d’Anna TODD : After. Ce fut ma première New romance et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue de l’histoire (seulement de la qualité d’écriture). Ce fut une lecture à la fois passionnante et addictive. 

Ayant été en amour pour les deux protagonistes (Tessa et Hardin), je dois dire que le personnage de Landon m’a aussi beaucoup plu. Dans la saga, Hardin Scott est un bad boy au passé terrifiant, avec un comportant très peu appréciable. Mais c’est pourtant quelqu’un auquel on finit par s’attacher. Quant à London, c’est l’opposé d’Hardin. Il est extrêmement altruiste, possède une assez faible personnalité, se révèle être un ami en or… Mais il reste un garçon très typique par rapport à ceux que l’on voit habituellement dans ce style de roman : c’est vraiment le garçon gentil, sérieux, attentionné… Le garçon idéal que l’on rencontre dans les « romances à l’eau de rose ». 

En tombant sur le roman Landon en librairie, j’ai été curieuse d’en savoir plus sur son histoire romantique… « romantique »… en soi, tout de même assez chaotique. 

Dans After, on voit seulement le beau côté de l’histoire amoureuse de Landon. Mais que s’est-il réellement passé à New York, dans l’univers de ce jeune étudiant ambitieux, déchiré entre deux amours ?

A ce moment précis, le garçon parfait nous cache bien des surprises…

Résumé : 

« New York. Landon est étudiant et travaille dans un café branché pendant son temps libre. Il est bien décidé à prendre son destin en main. Seulement, le sentiment de solitude créé par l’absence de Dakota, son ex-petite amie, ne s’atténue pas. Et ce, malgré la présence indéfectible de sa coloc Tessa. Il fait la rencontre de Nora, une fille libérée et sensuelle avec qui il est prêt à entamer une relation, mais c’est face à son ex qu’il se retrouve lors du premier rendez-vous. Sa longue et belle histoire avec Dakota va-t-elle renaître ou est-ce la jalousie qui la fait revenir vers lui ? 

Landon est devant un dilemme : choisir entre son premier amour et l’aventure excitante de l’inconnu… »

 

Cover | Day 71: SP I've decided, if I were to ever make an ...

Dans ce roman, on suit constamment le point de vue de Landon. L’histoire évolue dans la grande et vaste ville de New york entre l’appartement de Landon et Tessa, les rues de Brooklyn et le café dans lequel travaille notre protagoniste. Tout au long du Roman, on est parfaitement bien plongé dans l’univers très rapide et sonore des rues new-yorkaise avec ses qualités et ses défauts. 

Dès les premières pages, on ressent une envie constante de connaître la suite. Le triangle amoureux entre Landon, Dakota et Nora, s’introduit dans le roman par un crescendo bien structuré : il n’arrive pas comme un boulet de canon et cela permet aux lecteurs de mieux visualiser l’action et surtout, de profiter de toutes les émotions qu’elle promet de nous apporter. 

Nous sommes dans une romance avec un triangle amoureux qui confronte un homme à deux femmes totalement opposées : ici, la petite particularité du triangle amoureux serait que l’on sait déjà vers qui va aller Landon dès le début. Cela va faire que le suspens ne va pas se diriger vers le choix tant attendu de la future promise, mais plutôt vers la façon dont les choses vont se dérouler et comment la nouvelle histoire d’amour de Landon va se terminer (sachant que le résumé nous dit bien que Dakota est l’ex petite amie… ça aussi, c’est plutôt original car, cela pourrait rajouter un peu de piment bien « caliente » au roman et à la trame…). 

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé assez attachants pour certains, et bien agaçants pour d’autres.

J’avoue que le personnage de Dakota m’avait bien plu dans After, mais dans ce roman, je l’ai trouvé très arrogante, désagréable et plutôt égoïste pour quelqu’un qui aime tant son ex petit ami. Donc, la concernant, ce ne fut pas vraiment un coup de coeur. De plus, j’ai eu un peu de mal avec sa description qui, comparé aux autres, était légèrement plus flou et m’a fait prendre un petit moment avant de pouvoir me la visualiser. 

Pour Landon, je suis assez mitigée. C’est un personnage-modèle avec d’habitude une faible personnalité. Mais j’ai trouvé très intéressant de faire un roman sur lui, à la première personne car, en lisant ses pensées intérieures, on voit qu’il n’est pas vraiment le garçon qu’il laisse paraître à l’extérieur : Un point positif. Cependant, à de nombreuses reprises, j’ai trouvé que son personnage semblait être remplacé par un autre garçon quand on lisait ses pensées intérieures. On avait l’impression de voir en lui l’esprit d’Hardin : ce qui est assez déroutant sachant que ce sont deux personnages totalement opposés et qu’il est préférable d’apprécier séparémment. 

Pour terminer, Nora fut sûrement mon personnage favoris. Elle est à la fois drôle, gentille… mais elle cache également des secrets que l’on ne connaît pas et qui font qu’elle devient un personnage totalement énigmatique et intriguant. Ce fut mon personnage coup de coeur du roman et j’ai hâte de la revoir dans le deuxième tome. 

A présent passons à l’écriture. On peut constater une évolution grammaticale et syntaxique positive. En lisant Landon (en tout cas, dans la version française), on se retrouve avec une lecture beaucoup moins vulgaire et plus axée sur le vocabulaire de la passion qu’a Landon pour Nora. Attention, on ne perd pas toutes les pensées comme on pouvait lire avec After mais, on voit bien qu’il y a une différence et que Landon est beaucoup plus agréable pour la lecture. 

En ce qui concerne l’auteure. Anna TODD est un écrivain très douée dans le monde de la New Romance. On ressent chacune des émotions suscitées par les personnages et par l’histoire. Elle nous offre une romance de qualité avec un suspens et une passion addictive sans interruption. Si quelqu’un venait me demander conseille pour de la new Romance, je n’hésiterai pas à lui proposer un livre de cet écrivain. 

 

Conclusion :

Ce fut une lecture passionnante et addictive qui nous emmène au coeur d’une passion dévorante, sensuelle et pleine de surprise. 

Un merveilleux coup de coeur !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s