Sans Prévenir – Matthew Crow

PicsArt_10-20-06.59.30

AUTEUR : Matthew Crow                               EDITION : Gallimard (scripto)

SORTIE : 15 janvier 2015                                 TITRE : Sans Prévenir

NOMBRE DE PAGES : 320

« Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent… »

Résumé :  Dans une petite ville du nord de l’Angleterre, Francis, 15 ans, est un garçon fin et plein d’humour qui a appris à se débrouiller dans la vie. Depuis que leur père a plus ou moins quitté le foyer, il se dispute régulièrement avec sa mère, une femme rebelle et pleine de tempérament qui a tendance à boire un peu trop souvent. Quant à son grand frère, Chris, il travaille comme designer graphiste pour une revue qui ne se vend pas, est constamment fauché, vit en coloc avec des amis tout aussi décalés et vient faire ses courses dans le frigo de sa mère. Un jour Francis apprend qu’il est atteint d’une leucémie. C’est alors qu’il rencontre Ambre dans le service de cancérologie pour adolescents de l’hôpital où il est soigné. 

Matthew Crow Matthew Crow → auteur britannique né en 1987 à South Shield en Angleterre. Il a commencé sa vie professionnel par le métier de journaliste pour des magasines différents. En 2010, il publie son premier roman intitulé Ashes. En 2012, il publie My dearest Jonah. Pour terminer, il publie sans prévenir.

light-1866712_1920

J’ai eu envie de lire ce roman grâce au chroniques positives que j’ai put lire sur certains blogs. Il était peu fréquent que je tombe sur des avis négatifs. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec d’agréables pensées pour ce roman. Cette histoire d’amour de l’ordre de l’impossible, voir du tragique, suscitait en moi une grande curiosité de découvrir cet écrivain. Et je ne suis pas déçu de mon choix. 

On a ici l’histoire de Francis, un jeune adolescent de 15 ans (« passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques) atteint d’une leucémie. Une maladie qui va chambouler sa vie. Lors de son séjour à l’hôpital, il va faire la connaissance d’Ambre, une jeune fille au caractère désagréable et à l’ « humour féroce ». Tous les opposent mise à part un détail : leurs maladies.

feedback-2800867_1280
Ce roman est agréable dans sa lecture. On a un style d’écriture à la portée de tous type d’âge et une lecture à la fois facile et touchante. Il est très simple de s’imaginer le décor de l’hôpital ainsi que les traits caractéristiques des personnages. On a cependant parfois des passages peu cohérent, notamment vers le milieu du livre. Certains passages m’on laissée assez dubitative et, même en les lisant plusieurs fois, je ne parvenais pas à comprendre le lien entre les épisodes précédent et l’actuelle. Je ne sais pas si c’est un problème de phrase ou simplement un passage antérieur qui met sortie de la tête, mais, je ne réussissais jamais à en faire la liaison avec le reste des évennements. En tout cas, la tournure que va prendre leur histoire est accompagnée de nombreux sentiments que l’on apprécie ressentir aux files des pages.

Concernant nos deux protagonistes, j’ai été un peu plus déçu. Leurs caractères sont tellement personnels qu’on a du mal à les suivre et à s’attacher à eux. On reste très en retrait, on ne sait pas quoi penser d’eux et leurs émotions sont assez difficiles à comprendre. Cela me donnais l’impression d’être extérieur au roman, de ne pas pouvoir y accéder afin de me retrouver auprès d’eux dans cette chambre d’hôpital ou chez eux. C’est un point faible, qui semble, à mon avis plutôt dommage, de par l’écriture passionnante du livre.

sky-690293_1920

L’auteur à réussis à mélanger [réel / fiction] avec [cancer / amour] à la perfection. Ce parfait « dosage » apporte un grand charme et une sympathique légèreté à ce roman traitant d’un sujet relativement triste. Il nous offre également une merveilleuse lecture à nous, lecteur. Malgré quelques défaut qui m’ont souvent laissée perplexe, je n’hésiterai pas à conseiller ce roman absolument saisissant. 

Une histoire très touchante à la fois au sein de ce destin non désiré et de cet amour tant rêvé. Une très bonne lecture que je conseillerais à n’importe quel lecteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s