Le ciel est partout-Jandy Nelson

Le ciel est partout par Nelson

 

AUTEUR : Jandy Nelson

NOMBRE DE PAGE : 329

EDITION : Gallimard (scripto)

SORTIE : 9 mars 2010

TITRE : Le ciel est partout

 

 

« Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse… »

 

Résumé : Un amour brulant, Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ?

A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D’être heureuse sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ?

Parfois, il faut tout perdre pour se retrouver.

Résultat de recherche d'images pour "jandy nelson"L’écrivain→ Cela fait environ 12 ans que Jandy Nelson est agent littéraire. Elle a publié des recueils de poèmes. Elle a également été productrice de films ainsi que dramaturge. Passionnée de littérature et de musique, elle vit en Californie, à San Francisco.
« Le ciel est partout » est son premier roman.

teal-444813_1920.png

Depuis sa parutionJe n’avais jamais entendu parler de ce livre. C’est en allant à la bibliothèque avec mon frère et mon grand-père que j’ai fait la rencontre de mon futur coup de cœur. Je parcourais diverses étagère à la recherche d’un roman. On était en plein printemps et je cherchais une couverture plutôt estivale. Du noir, de la gris… il ni avait rien de bien transcendant. Et les résumés n’était pas plus attrayant. Par ailleurs, je n’étais pas dans une grande médiathèque, je me trouvais dans une petite bibliothèque avec cinq ou six grandes étagère. Finalement, je tombe nez à nez avec cette magnifique couverture bleu parsemée de nuage sur lequel était écrit : le ciel est partout. En plus d’avoir une sublime couverture, sa titre était d’une grande beauté. On pourrait même dire qu’il semblait très philosophique. Je n’ai donc pas hésité et me suis empressée de l’emprunter.

L’histoire dans les grandes lignes relate la vie de Lennie Walker, une jeune lycéenne de 17 ans. Un mois auparavant, celle-ci, perd sa sous Bailey (19 ans) atteinte d’une crise cardiaque lors de sa répétition pour Roméo et Juliette. Cet événement a anéanti la jeune fille qui se voyait à présent s’interdire n’importe quel bonheur qu’elle pourrait rencontrer plus tard. Cependant, elle va tisser un lien très fort avec le petit ami de Bailey et va également tomber follement amoureuse de Joe Fontaine : le nouvel élève de son lycée et de sa classe d’orchestre. De nombreuses contradictions vont s’amener au fil des pages. A-t-elle le droit de tomber amoureuse ? doit-elle pleurer la mort de sa sous pour la vie ?…

feedback-1977986_1920.jpg

J’ai découvert au cours de ces lignes d’amour, de passion et de chagrin un écrivain à la plume délicate et pleine d’émotion. Jandy Nelson à mélangé avec une grande poésie un amour perdu à jamais et un autre trouvé pour toujours. Ce roman est un vrai plaisir pour l’imagination débordante du lecteur. Il nous donne envie de vivre cette même histoire d’amour, de la ressentir au plus profond de nous-même.

Les personnages sont très attachants. Je n’en ai rencontré aucun qui soit soporifique, voire ridicule et ennuyeux. Leurs côtés un peu décalés sont à la fois drôles et agréables.Les personnages créés une atmosphère encore plus aromatique lors de notre lecture. Lennie est vraiment une fille que l’on aimerait rencontrer. De plus, sa famille et sa meilleure amie sont vraiment le genre de personne que l‘on n’oublie pas, capable de nous faire vivre une journée fabuleuse et mouvementée.

agree-1728448_1920.jpg

Ma lecture fut un véritable plaisir. Quand je lisais ces lignes, chaque seconde m’apportait d’une partition de musique jouée à la fois en majeur et en mineur. C’est un roman qui m’a fait rêver, qui m’a donné envie de plonger dans le livre pour me retrouver au cours de cette histoire, qui m’a fait rire comme m’a rendu mélancolique. Et comme le dit le roman dans sa quatrième page de couverture, c’est un « hymne à l’amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l’écriture… ». Me concernant, je peux vous le conseiller pour les lectures d’hiver, car cette histoire nous réchauffe de l’intérieur et nous met du baume aux cours.

Un véritable coup de cœur. Une superbe lecture que je conseille à n’importe quel lecteur appréciant les belles histoires d’amour…women-1421096_1920.jpg

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s