Le chien des Baskerville- Arthur Conan Doyle

« Élémentaire mon cher Watson… »

Auteur Arthur Conan Doyle Genre policier Édition e-book (Fnac) Nombre de pages 256 Année de sortie 1902

Parmi les classiques du roman policier, Arthur Conan Doyle ne fait pas vraiment partie de mes auteurs favoris. J’ai toujours un peu de mal avec sa plume qui est, parfois, assez prévisible. Je préfère de loin la plume intrigante et énigmatique d’Agatha Christie ❤

Le chien des Baskerville raconte l’histoire d’une famille, les Baskerville, qui serait hantée par un chien venant tout droit de l’Enfer. À la mort de Sir Charles Baskerville, on fait appel au célèbre Sherlock Holmes pour enquêter sur cette affaire. Avec l’aide de son fidèle partenaire, il devra se rendre dans les landes du Devonshire afin de résoudre cette étrange énigme. Commence alors une affaire, à la fois étrange et surnaturelle, qui va donner du fil à retordre à notre détective.

Auteur Arthur Conan Doyle Genre policier Édition e-book (Fnac) Nombre de pages 256 Année de sortie 1902 (1)

Sir Charles Baskerville est retrouvé mort à la lisière des marécages, au cœur des landes du Devonshire. Un chien venu des enfers serait à l’origine de cette mort. Sherlock Holmes est réquisitionné pour enquêter.

Auteur Arthur Conan Doyle Genre policier Édition e-book (Fnac) Nombre de pages 256 Année de sortie 1902 (2)

En ce qui concerne l’histoire, celle-ci est intéressante, bien recherchée et très bien écrite. Les chapitres sont tous vraiment captivants. Ils nous donnent l’envie de lire la suite sans s’arrêter une seule seconde. Par ailleurs, malgré tous ces points positifs, il reste tout de même un petit bémol. L’histoire reste un tantinet trop prévisible… C’est dommage, car l’histoire est vraiment bien recherchée. Cependant, arrivée à la moitié du livre, je n’ai eu aucun doute concernant la mort de Charles Baskerville et il s’est avéré que mon hypothèse était la bonne. Mais, malgré ce léger « couac », il reste néanmoins un roman que je qualifierais d’« incontournable ».

Les personnages sont très attachants et très bien décrits. On n’a aucune difficulté à se les représenter dans nos esprits. On retrouve bien entendu Sherlock Holmes, notre détective à la fois passif, énigmatique et courageux. Celui-ci déborde d’intelligence, de réflexion et de perspicacité. Et, en l’additionnant au Dr Watson, cela nous offre une équipe de choc. On fusionne donc la capacité de réflexion, le courage et la témérité de Sherlock Holmes à l’intelligence et au talent d’analyse du Dr Watson. Tous ces éléments créent des personnages dont on a du mal à se passer. Quant aux autres personnages ; bien que secondaires ; ils sont également très fort émotionnellement et très attachant de la même manière. 

Pour Conclure, J’ai trouvée ce roman passionnant. J’ai beaucoup appréciée ma lecture. Suivre Sherlock Holmes et le Dr Watson dans leurs étonnantes affaires policières a été un véritable plaisir. Malgré le fait que j’ai découvert l’intrigue un peu trop tôt, le roman reste néanmoins une bonne lecture que je conseillerais à n’importe qui voulant découvrir Arthur Conan Doyle.

Une lecture très intéressante, facile à lire et plutôt passionnante…

Au Cœur des Lignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s